Catégorie : Sucette bébé

Il y a 32 des produits.

Affichage 1-12 de 32 article(s)

Filtres actifs

Sucette bébé

Sucette pour bébé En fonction du pays dans lequel l’on vit la sucette est parfois appelée tétine, lolette (suisse), ou Suce (Canada). Généralement fabriquée en silicone ou en caoutchouc, la sucette est un accessoire non comestible que l’on donne à sucer à un bébé ou un jeune enfant. Elle est...
En savoir plus

Sucette pour bébé

En fonction du pays dans lequel l’on vit la sucette est parfois appelée tétine, lolette (suisse), ou Suce (Canada). Généralement fabriquée en silicone ou en caoutchouc, la sucette est un accessoire non comestible que l’on donne à sucer à un bébé ou un jeune enfant. Elle est divisée en deux parties : la téterelle et collerette. La téterelle est le côté souple que bébé met dans sa bouche, et la collerette est la partie qui reste à l’extérieur.

Fonction de la sucette

Beaucoup pensent que les enfants qui sucent leur pouce ont plus de chance d’avoir le palais déformé, et un souci de placement des incisives. Raison pour laquelle, il est important d’empêcher bébé d’avoir ce type de reflexe. Elle est donc l’accessoire idéal afin que l’enfant évite d’utiliser son pouce.

Morphologie générale

La forme de départ de la sucette est similaire au sein maternel. Au fil des années, elle a subi plusieurs évolutions, pour avoir une forme qui s’adapte à l’espace entre le palais et la langue de l’enfant.

La sucette anatomique et la sucette physiologique

La sucette anatomique est celle qui convient le mieux au palais de l’enfant. Elle a un embout de forme arrondie qui s'adapte facilement aux mâchoires de l’enfant quel que soit son âge. Avec de telles caractéristiques, l’on pourrait penser qu'elle est l’accessoire parfait. Malheureusement ce n’est pas le cas car, plusieurs parents lui reprochent de contribuer à l’écartement des dents de l’enfant, ou encore d’empêcher à ce dernier de respirer par nez. Malgré tous ces inconvénients, la sucette anatomique reste la plus utilisée du marché.

La sucette physiologique

Elle plus récente qui séduit de plus en plus les parents, en particuliers ceux qui ont déjà des enfants. La sucette physiologique est reconnaissable par sa forme plus fine, et son bout relevé. Pour beaucoup de parents la sucette physiologique est meilleure que la sucette anatomique, car elle ne pose aucun problème au niveau du sevrage, et n’a aucun impact sur la respiration de l’enfant. Cependant, la sucette physiologique n’est pas parfaite pour autant. En effet, certains parents estiment qu’elle tendance à plus sauter que la sucette anatomique, et tient mal dans la bouche de l’enfant.

La sucette parfaite ?

Chaque sucette a ses avantages et ses inconvénients, et c’est aux parents de choisir laquelle utilisée. Mais, il existe certaines caractéristiques qu’une sucette doit absolument avoir. Premièrement, elle doit ressembler le plus possible à la bouche de l’enfant, ce qui facilite la succion chez ce dernier. En effet, le mode de succion sera plus similaire à celui d’un nourrisson qui tète sa mère. La sucette idéale ne doit pas pousser l’enfant à ouvrir la bouche, et doit proposer une bonne surface de contact sur le palais afin d’être le plus près possible de la langue.

La réglementation en vigueur

La norme européenne NF S 54-003 est celle qui permet de régir les exigences de sécurité pour les tétines. D’après la norme, la longueur de la sucette ne doit pas dépasser les 30 mm et doit être ergonomique et flexible, afin de prendre la forme du palais de l’enfant. Les sucettes doivent être fabriquées en latex, ou en silicone et ne doivent pas être toxiques ni hypoallergiques. La collerette et l’anneau sont par contre en plastique. La collerette est normalement d’une taille supérieure à celle de la bouche de l’enfant, et comporter 2 trous afin de faciliter la respiration de bébé, et faciliter l’écoulement de la salive.

Risques liées à son utilisation

Nous ne sommes pas toujours certains du nettoyage de la sucette. En effet, les produits chimiques avec lesquels sont nettoyées les sucettes peuvent y laisser des résidus toxiques. D’autre part, en donnant la sucette très tôt à votre enfant, ce dernier risquerait de la confondre au sein de sa maman, ce qui déstabiliser bébé, et mettre à mal le processus d’allaitement. L’enfant a également des chances de ne pouvoir plus s'en passer, au point d’en devenir dépendant.

Comment bien utiliser la sucette anatomique ou physiologique ?

Elle se lave avec de l’eau et savon, et il est également possible de la stériliser. Il est néanmoins conseillé d’avoir plusieurs sucettes afin d’alterner, et son utilisation ne doit pas durer plus de deux mois pour des raisons de santé. Il est fortement déconseillé de mettre le bout de la tétine dans un aliment sucré, afin d’éviter les caries chez le jeune enfant. Après l’utilisation d’une sucette, toujours s’assurer qu’elle n’ait pas été abîmée par les dents de l’enfant.

Précaution à prendre pendant son utilisation

La sucette n’est pas là pour remplacer le sein maternel, et votre enfant ne doit pas devenir dépendant de cet accessoire. Il faut considérer la poussette comme un moyen pour apaiser votre enfant, même si avant de la lui donner, faut s’interroger sur les véritables raisons de ses pleurs. Lorsque votre enfant va vers ses 3 ans, il est conseillé de ne plus la lui donner afin qu’il ne se refuge plus derrière en quête de sécurité.

Beaucoup s’interrogent encore de nos jours sur le véritable rôle de la sucette, et jusqu’à quel niveau elle peut perturber la poussée des dents chez l’enfant. Ce sont des questions légitimes. Mais il faut savoir qu'elle est sans doute utile, sans pour autant être un accessoire incontournable pour l’enfant. Si elle est parfaitement utilisée, normalement votre enfant ne risque absolument rien, en ce qui concerne la dentition ou l’allaitement. Les parents devront donc choisir la sucette adaptée pour leur enfant, et prendre toutes les précautions possibles pour le bien être de l’enfant.

L'ensemble des produits des plus grandes marques de puériculture sont disponibles en boutique chez la Maison du bebe Marrakech et Casablanca. Sur le site internet lamaisondubebe.ma et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Sucette


Sucette bébé