Le trousseau de naissance

Source de grand bonheur, le retour de la maternité peut également être source de stress si l'arrivée de bébé au sein du foyer n'a pas été assez préparée. En effet, si en toute logique, vous avez pensé à préparer votre valise de maternité parfois on oublie de se concentrer également sur le trousseau de naissance. Et pourtant, quelle galère de se retrouver avec son nouveau-né à la maison et de manquer de couches ou de quoi que ce soit d'autre ! Pour éviter tout oubli, découvrez notre sélection trousseau de naissance et préparez-vous dès maintenant à la future arrivée de bébé !

L'indispensable layette

Pensez aux vêtements de bébé pour les premières semaines. De la layette suffira mais en grande quantité car bébé peut avoir tendance à vite se salir… Côté taille, prévoyez 1/3 naissance et 2/3 T 1 mois voire 3 mois si vous attendez un "beau" bébé.

Bien entendu, si vous aviez fait quelques achats pour le séjour à la maternité, contentez-vous de compléter votre trousseau de naissance par un peu de layette supplémentaire (il n'y en a jamais de trop…)

Les indispensables pour la toilette de bébé

La toilette de bébé est un véritable plaisir pour bébé mais aussi pour vous ! Pour que le bain de bébé se passe en toute sécurité, veillez à avoir le nécessaire à portée de main. Surtout, ne laissez jamais bébé seul dans son bain, même pas un instant ! Afin de vous rassurer et d'être « opérationnelle », pensez à vous munir de :

  • 2 sorties de bain : bébé a froid lorsqu'il sort de son bain en coton pour l'hiver ou en éponge pour l'été

  • Coton hydrophile
  • 1 thermomètre : la température de votre enfant n'est pas à prendre chaque jour mais dès que son comportement semble différent (perte d'appétit, dort beaucoup ou très peu, pleure, semble enrhumé ou patraque…)

  • 1 brosse à cheveux : comme pour les soins, bébé doit avoir sa propre brosse à cheveux composée de poils doux

Notre sélection pour la toilette de bébé

Les indispensables pour les repas de bébé

Si vous choisissez de nourrir bébé par le lait infantile, voici les ustensiles qui vous seront nécessaires :

  • 6 grands biberons : ainsi vous n'aurez à les stériliser qu'une fois par jour. Le conseil la maison du bébé : équipez-vous de plusieurs biberons en 340, 240 ml et plus petit. Et choisissez des biberons en verre ou sans bpa: bébé a froid lorsqu'il sort de son bain en coton pour l'hiver ou en éponge pour l'été

  • 12 tétines : choisissez les tétines de la même marque que le biberon que vous choisirez pour une compatibilité optimale

  • 1 thermomètre : la température de votre enfant n'est pas à prendre chaque jour mais dès que son comportement semble différent (perte d'appétit, dort beaucoup ou très peu, pleure, semble enrhumé ou patraque…)

  • 1 stérilisateur: à froid avec pastilles, électrique ou au micro-ondes…: comme pour les soins, bébé doit avoir sa propre brosse à cheveux composée de poils doux

  • 1 goupillon : indispensable pour nettoyer les biberons de votre petit

  • 6 bavoirs : eh oui, six bavoirs, dites-vous que vous en utiliserez à peu près 2 par jour !
Notre sélection pour l'alimentation de bébé

Les indispensables pour la chambre de bébé

Les premiers mois de sa vie, bébé les passe majoritairement endormi. Il est donc nécessaire de bien préparer sa chambre. Au-delà d'une jolie décoration, mobilier et équipements sont indispensables. Les voici :

  • 6 draps housse : changez les draps de bébé 1 à 2 fois par semaine, plus souvent si bébé régurgite
  • 1 couverture : préférez une couverture d'emmaillotage pour un nouveau-né ou une gigoteuse qui réchauffe bébé la nuit sans aucun risque

  • 1 babyphone : indispensable à la sécurité de bébé et à votre confort, l'écoute-bébé est à choisir avec soin. Pour vous aider, découvrez notre guide d'achat de babyphone !

  • 3 sucettes : mieux vaut en avoir plus que nécessaire ! Si bébé en perd une, il retrouvera aussitôt sa sucette !
Les essentiels pour la chambre de bébé

Les indispensables pour les premières sorties de bébé

Passés les premiers jours, vous pouvez sortir bébé pour vous balader !

  • Le conseil de la maison du bébé : profitez des poussettes duo ou poussettes trio pour faire des économies ! Ces packs regroupent tout ce dont un enfant aura besoin jusqu'à ses 3 ans.

Ma valise de maternité n'est pas encore prête

Mieux vaut être prévoyante en matière de préparation de la valise de maternité. Il ne faut rien oublier, tout préparer et bien s'organiser sans trop stresser... Voilà pourquoi nous vous conseillons de préparer votre valise de maternité dès le septième mois de grossesse.

  • S'enregistrer

Nouveau compte S'inscrire